NOTRE METIER : courtier en travaux

artep courtage travaux 1La mission d’un courtier en travaux commence toujours avec l’analyse des besoins du maître d’ouvrage. Le projet de travaux est étudié avec soin car le courtier doit proposer des entreprises qualifiées adéquates. Il s’engage à mettre en relation le porteur de projet avec des entreprises de confiance et fiables pour avoir l’assurance que les travaux soient bien réalisés.

Chez ARTEP Courtage Travaux, notre mission est de vous conseiller et de vous accompagner afin que votre projet de travaux se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Notre rôle est de vous proposer, que vous soyez un particulier ou un professionnel, nos entreprises partenaires spécialisées selon la nature de vos besoins en travaux. Celles-ci sont méthodiquement sélectionnées selon un protocole d’exigences très précis. Les critères de sélection représentent l’assurance pour le client de la solidité et de la réputation de l’entreprise qui va effectuer les travaux.

On y trouve, notamment :

  •  le règlement à jour de leurs cotisations sociales et fiscales
  •  des salariés qualifiés et déclarés
  •  la présentation et le réglement à jour de toutes les garanties légales et obligatoires ; garantie décennale et RC PRO
  •  un engagement de réactivité et une volonté de fournir des devis travaux détaillés au prix du marché dans un délai de 10 jours maximum suivant la 1ère visite du chantier par l’entreprise partenaire
  •  le respect des délais d’exécution des travaux
  •  la justification de plus de 3 années d’activité en continu sans passif dégradé dans le domaine d’activité pour lequel l’entreprise partenaire est référencée
  •  la preuve d’un travail exemplaire tant au niveau qualitatif qu’au niveau de la relation avec le client, dans un respect mutuel de chaque personne
  •  la réalisation de travaux dans les règles de l’art et conformes aux DTU (documents techniques unifiés)
  •  la préservation de l’environnement.

Si nos critères de partenariat sont si stricts, c’est parce qu’ils constituent notre LABEL d’EXIGENCE et nous nous assurons en continu qu’ils soient respectés. L’engagement de l’agence ARTEP Courtage Travaux est de vous apporter entière satisfaction, au même titre que les entreprises chargées de mener vos travaux. Cet esprit de partenariat est le fondement de l’agence.

Votre agent de courtage propose donc les entreprises les plus qualifiées selon la nature des travaux à réaliser mais ne peut en aucun cas, se substituer à un maître d’œuvre pour effectuer la coordination des différents corps de métier. Le cas échéant, l’agence ARTEP COURTAGE TRAVAUX référence aussi des maîtres d’œuvre qu’elle met à votre disposition.

 

Les points forts de notre métier de courtier en travaux

Nous travaillons sur des dossiers très différents chaque jour. Entre les rencontres avec les professionnels du bâtiment qui viennent présenter leurs devis demandés pour les travaux, et les porteurs de projets, il y a toujours fort à faire.

Aucune journée ne ressemble à une autre, bien que nous avons instauré une petite routine afin de traiter les dossiers dans les meilleurs délais. Le matin est consacré à l’analyse des dossiers de travaux, à la demande des devis et la vérification des devis déjà réceptionnés. Les rendez-vous clients sont souvent proposés dans l’après-midi sur le lieu des travaux à réaliser.

Le point fort, c’est que le service de courtage en travaux n’est pas facturé au porteur de projet. Le courtier en travaux est directement payé par les entreprises qui effectuent les travaux. Il est donc dans le plus grand intérêt des maîtres d’ouvrage de faire appel à un courtier en travaux. Ils gagnent du temps, de l’énergie et bénéficient d’un tarif garanti.

QUELQUES RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ CERTAINEMENT

Rénovation d’appartement, travaux d’agrandissement de maison, extension de maison, aménagement d’un local commercial… pourquoi passer par un courtier en travaux ?

Lorsqu’on décide de réaliser des travaux dans son habitat ou son entreprise (rénover un appartement, rénover une maison, travaux d’agrandissement, extension d’une maison, ou encore agencement/aménagement d’un magasin), le premier réflexe est de chercher un prestataire qualifié et compétent. Mais comment procéder ? Voici la première question que vous vous posez certainement !
La réponse est simple et pratique : dirigez-vous vers un courtier en travaux.

Un courtier en travaux est un intermédiaire de confiance chargé de trouver les artisans et les professionnels qualifiés du bâtiment qui répondent à vos attentes selon les contraintes de votre projet. Il référence, dans son carnet d’adresses, les artisans de différents domaines de travaux (ou de rénovation de maison ou d’appartement) selon des critères bien définis.

D’une part, vous avez l’assurance de vous adresser à la bonne personne pour tous vos travaux et d’autre part, les partenaires et professionnels sont impliqués dans vos objectifs.

Les avantages sont multiples :
•  Le temps de recherche des artisans et professionnels du bâtiment est économisé puisque votre courtier en travaux possède déjà ces contacts.
•  L’énergie que vous auriez déployé dans la récolte de devis est préservée puisque c’est votre courtier en travaux qui s’en charge.
•  Vous avez l’assurance que les tarifs pratiqués par les artisans partenaires sont ceux du marché réel pour les travaux de rénovation, d’aménagement ou d’extension de maison. Fini les tarifs variant du simple au triple pour une même prestation et sans justification !

Vous y gagnez du temps, de l’énergie et la sérénité…
Épargnez-vous le stress et l’énergie des recherches en passant par ARTEP Courtage Travaux !

Combien me coûtent les services d’un courtier en travaux pour une rénovation d’appartement, de maison ou n’importe quels travaux importants dans mon foyer ?

Dans la majorité des cas, le courtier en travaux ne vous facturera rien. Il se rémunère sur les travaux effectués par les entreprises de bâtiment et de ce fait, vos intérêts et ceux du courtier sont communément liés au bon déroulement des missions qui lui sont confiées. De plus, une des missions du courtier est de négocier pour vous les tarifs avec ses entreprises partenaires et de ce fait, le coût total des devis, honoraires compris, reste ultra compétitif.

À quel moment dois-je payer les prestataires trouvés par le courtier en travaux ?

Le fait de solliciter les services d’un courtier en travaux ne change rien au processus de réalisation des travaux de rénovation d’une maison, d’un appartement ou d’un local professionnel. Vous réglez les prestataires exactement de la même manière que si vous aviez sélectionné vous-même l’entreprise qui effectue vos travaux.

Votre courtier en travaux vous transmet les devis des professionnels du bâtiment retenus pour votre projet. S’ils vous conviennent, vous les signez et versez un acompte. Puis, selon la nature des travaux, soit le reste du paiement est échelonné en fonction de l’avancement du chantier, soit vous réglez l’intégralité de la facture à la fin des travaux.

Pour quels travaux puis-je solliciter les services d’un courtier en travaux ?

•  Rénovation d’un appartement ancien
•  Rénovation d’une maison
•  Travaux de rafraîchissement
•  Extension de maison
•  Agrandissement maison
•  Agencement intérieur
•  Isolation des combles
•  Travaux de plomberie ou d’électricité
•  Remplacement des menuiseries extérieures
•  Aménagement d’un local commercial, d’un appartement ou d’une maison neuve
•  Habillage de façade d’un commerce
•  Travaux de mise aux normes
•  Etc.

Cette liste est non exhaustive, mais vous donne un aperçu des projets de travaux que votre courtier en travaux peut prendre en charge dans le cadre de la recherche et la sélection des prestataires professionnels.

À quel moment s’arrête la mission d’un courtier en travaux ?

La mission du courtier en travaux s’achève à la signature des devis travaux. Toutefois, il reste à votre écoute durant le déroulement de vos travaux.
Vous n’êtes jamais seul !


Mon projet travaux nécessite de nombreux intervenants et je ne me sens pas capable de gérer la coordination des différents corps de métier. En quoi le courtier en travaux peut-il m’aider dans ce cas ?

En tant que courtier en travaux, nous vous informons de la bonne démarche à suivre afin de faciliter et d’assurer le bon déroulement de vos travaux. Bien que le courtier ne pilote pas votre chantier, nous pouvons vous proposer un maître d’œuvre répondant à notre Label d’Exigence. Cette personne est chargée de s’assurer de la coordination des travaux réalisés dans votre maison, votre appartement ou encore des travaux dans vos locaux professionnels.

Sachez qu’ARTEP Courtage Travaux référence aussi des maîtres d’œuvre.

Dans quelles villes ou quels secteurs l’agence ARTEP Courtage Travaux intervient-elle ?

ARTEP Courtage Travaux intervient dans la région d’Île-de-France :
Val de Marne, Hauts de seine, Seine et Marne, Seine Saint Denis.
Elle peut également intervenir sur d’autres secteurs en fonction de la spécificité de la demande et des travaux à réaliser.

Quels justificatifs dois-je fournir pour pouvoir bénéficier des services de ARTEP Courtage Travaux ?

En fonction de la nature des travaux et du montant des travaux à réaliser, votre courtier en travaux peut vous demander de fournir un justificatif attestant de la disponibilité des fonds.

Vous avez un projet, vous avez besoin de conseils, contactez-nous